4 mois maintenant se sont écoulés depuis l’ouverture du Rituel, il est temps pour moi de faire le point et expliciter des points qui pourraient rester obscures par manque de communication.

Je me prénomme Anthony Picquenot je suis directeur d’une jeune société qui s’appelle le Rituel. Je travaille dans le domaine numérique et plus particulièrement la Réalité Virtuelle depuis maintenant 12 ans. Programmeur 3D et Game-designer, formateur dans ce domaine depuis 5 ans, je suis passionné depuis toujours par la créativité, la programmation, j’ai toujours aimé transmettre cette passion aux jeunes.

Un espace de jeu autour de la Réalité Virtuelle !

Le rituel est un projet qui s’est concrétisé, le 5 octobre 2019 à Cherbourg en Cotentin, par l’ouverture d’un espace dédié aux nouvelles technologies à Tourlaville « 630 RUE JEAN BOUIN ». La vocation du Rituel est avant tout le loisir et l’apprentissage autour d’un axe principal les nouvelles technologies, « la réalité virtuelle, la programmation, les univers créatifs ». Nous accueillons des entreprises ainsi que le grand public autour des expériences en Réalité virtuelle. Nous sommes aujourd’hui deux dans cette aventure, Nathan est lui aussi programmeur et vient de terminer ses études. Je l’emploie aujourd’hui à mi-temps dans l’espoir de pouvoir pérenniser son emploi dans un avenir proche.

J’ai mis en place une nouvelle forme d’escape-game un peu particulier, son nom Eclipse, une expérience collaborative à 4 joueurs où vous incarnez une équipe de sauvetage embarquée dans une station spatiale en perdition. Plus q’un simple jeu en réalité virtuelle Eclipse vous immerge complètement dans cet environnement virtuel. Les salles où se déroule l’expérience sont équipées de systèmes immersifs permettant aux joueurs de ressentir l’environnement hostile ( l’espace).

 

Cette expérience unique en Normandie, à été plébiscité par la presse spécialisée. Nous avons souhaité le Rituel comme un lieu chaleureux et accessible.

Nous avons mis en place depuis le mois de décembre des postes arcades avec tout un catalogue Multi-Jeux, dans cet espace vous pouvez venir jouer à plusieurs, jeux de shoots, de rythmes , horrifiques, oniriques, fantastiques, etc. Ici la configuration à été pensée pour que vous puissiez profiter à plusieurs lors d’enterrements de vies de célibataires, anniversaires, cohésions, team-building.

Un espace de découverte autour de la programmation

Depuis le mois de janvier nous avons démarré ce qui fait aussi le cœur du Rituel, un laboratoire dans lequel nous organisons des ateliers créatifs autour de la programmation. Nous sommes devenu Ecole partenaire “Algora”. Nous organisons des ateliers d’une heure trente, le mercredi après-midi et le samedi matin. Nous apprenons aux enfants à créer, programmer des robots à l’aide d’un outil pédagogique génial les kits Algora. Des stages découvertes autour du game-design et de la robotiques sont aussi prévus pendant les vacances scolaires. Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant nos ateliers.

Un lieu privatisable autour de vos évènements

Le Rituel c’est aussi un lieu privatisable pour les entreprises comme le grand public. Nous disposons d’un espace de 300 m2, d’une salle de réunion qui peut être réservée à la journée. Nous organisons des journées cohésions avec les entreprises.

 

Dans le prochain article je parlerai du dernier axe du Rituel, le développement, parce que oui si tout ça existe c’est aussi parce que nous avons un projet ambitieux autour de Cherbourg et de la Réalité virtuelle. Un Escape-game “virtuel” maison fait à Cherbourg et qui raconte Cherbourg. mais tout ca se sera pour le prochain article….

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*