Comment se passent nos ateliers robotiques ?

Vous êtes nombreux à nous demander comment se passent nos ateliers robotiques, cet article va reprendre en détail le processus que nous mettons en place avec les jeunes et ce que ces ateliers leurs apportent. 

A partir de quel âge ?

Nos ateliers sont ouverts pour des jeunes à partir de 9 ans. Nous accompagnons les jeunes pour les faire progresser à leurs niveaux. Le niveau des ateliers est crescendo. L’enfant commencera avec un robot chenille pour terminer la découverte avec un lanceur d’avion en papier ! (cf : page facebook)

Des ateliers pour la découverte

Lorsqu’un jeune vient pour la première fois assister à un atelier robotique, nous commençons par reprendre les bases. En effet, nous nous basons sur des livrets “découverte” afin de construire un premier robot simple qui permet à l’enfant de comprendre la logique de programmation. 
Lors des quatre premiers ateliers que suivra votre enfant, nous nous servirons de ce livret pour découvrir de nouveaux “capteurs”, de nouvelles problématiques, de nouvelles pièces et des nouveaux challenges à réussir.

Chaque atelier ayant une durée de 1 heure 30, se déroule en quatre étapes distinctes : Préparation, Construction, Programmation, Amélioration. 

– La première consiste à préparer les pièces dont nous allons avoir besoin pour construire le robot. De plus, une explication est donnée avec des cas concret. Cette explication explique comment certaines pièces fonctionnent et dans quels cas du quotidien on peut les retrouver.

– L’étape numéro deux consiste à construire ce fameux robot. Pour cette étape, l’enfant suit le livret dans lequel se trouve la notice de montage à suivre étape par étape. 

– Pour la troisième étape, l’enfant va programmer. Le but de cette étape (hormis le faite de faire fonctionner son robot) est de développer inconsciemment l’autonomie et la curiosité de l’enfant. En effet, si ce dernier est bloqué ou que son programme ne fonctionne pas du premier coup (et c’est rare), nous irons regarder le programme fait par le jeune et nous le détaillerons avec lui, pas-à-pas, afin de trouver l’erreur et de lui fournir les ressources dont il a/aura besoin pour corriger son erreur. 

– La quatrième étape est souvent la plus attendue par les jeunes. En effet, arrivé à ce stade, nous vérifions que le robot fonctionne parfaitement et nous soumettons des petits challenges et/ou nous laissons libre court à l’imagination pour améliorer le robot précédemment programmer. Une fois les améliorations apportées, il est fréquent que l’enfant retourne à l’étape de programmation pour faire fonctionner de nouvelles pièces.

 

IMG_20200201_130914_10

Atelier en visio-conférence

Avant la période difficile de confinement, nous avions des créneaux où les jeunes venaient dans nos locaux pour programmer un robot.
Dorénavant, nous avons mit en place un système de visio-conférence pour que les enfants puissent poursuivre leurs cursus à la maison.

Pour y participer, il vous faut :
– x1 kit robotique (à venir chercher dans nos locaux* en ayant préalablement payé un abonnement – dans la limite des stocks disponibles),

– x1 abonnement (4 ateliers),

– x1 ordinateur,

– x1 webcam,

– x1 Compte sur la plateforme : Discord pour qu’on puisse se voir, s’entendre et vérifier en temps réel que le robot n’a pas de problème (et que le programme non plus)  😉

* Nous prêtons les kits SANS demander de caution. C'est pourquoi nous vous demander bien vouloir rendre le kit à la fin de l'abonnement où de reprendre un abonnement. Un numéro de téléphone, nom, prénom et une adresse vous serons demandés pour repartir avec un kit à la maison.

Des challenges créatifs

Pour les jeunes ayant un kit à la maison, nous allons proposer à des périodes régulières (toutes les semaines ou toutes les deux semaines) des défis !

Comment vont-ils se passer ? 
Chaque défi sera posté sur la page Facebook de “Le Rituel” et aura été réalisé par un membre de l’équipe au préalable. 
Vous aurez une semaine à compter du jour où le défi sera lancer pour construire votre robot et essayer de battre le record inscrit par l’équipe du Rituel. 
Etant donné que nous voyons ces défis comme des moments de partage, il vous sera demandé pour nous envoyer votre meilleure tentative (votre record) en vidéo via la page facebook ou par mail (il vous sera transmis à la diffusion du défi). Nous publierons vos vidéos afin que tous les concurrents puissent découvrir les idées et la méthodologie qu’ont eu les autres participants. 


Vous n’imaginez même pas ce que nos petites têtes ont en ressources !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*